Vous vous demandez si vous devez épargner ou investir? La réponse dépend de vos objectifs et de votre situation financière. Ce guide vous aidera à déterminer comment augmenter votre épargne et comment mieux investir votre argent. Il couvre également les bases de la planification de vos finances pour l’épargne à court terme et les investissements à long terme.

Quelle est la différence entre épargner et investir?

Économisez: économisez petit à petit. Habituellement, vous économisez pour payer quelque chose de spécifique, comme des vacances, une caution dans une maison ou pour couvrir toutes les urgences qui peuvent survenir, comme une chaudière cassée. Épargner signifie généralement placer votre argent dans des produits en espèces, comme un compte d’épargne dans une banque ou une entreprise de construction.
Investissez: prenez votre argent et essayez de le faire croître en achetant des choses qui, selon vous, augmenteront votre valeur. Par exemple, vous pouvez investir dans des actions, des propriétés ou des actions d’un fonds.
Qui devrait épargner?
Vous ne savez pas combien vous dépensez chaque mois? Utilisez un planificateur budgétaire pour obtenir une image claire de vos finances et déterminer où vous pouvez réduire les coûts.

1. Création d’un fonds d’urgence.

Chacun devrait faire tout son possible pour créer un fonds d’épargne d’urgence.

La règle générale est d’avoir trois mois de frais de subsistance économisés dans un compte d’épargne à accès instantané. Cela devrait inclure le loyer, la nourriture, les dépenses scolaires et toutes autres dépenses essentielles.

Votre fonds d’urgence signifie que vous avez une certaine sécurité financière en cas de problème.

2. Continuez à économiser

Maintenant que vous avez un fonds d’urgence, c’est une bonne idée d’économiser au moins 10% de vos revenus chaque mois (ou tout ce que vous pouvez vous permettre).

Fixez-vous des objectifs d’épargne et organisez-vous suffisamment pour acheter ce que vous voulez. Cela pourrait être pour une maison, un mariage ou un voyage.

Vous pouvez également commencer à penser à investir votre argent.

Êtes-vous prêt à investir?

Investir peut être un excellent moyen de tirer le meilleur parti de votre argent, mais ce n’est pas pour tout le monde.

Que cela ait un sens pour vous ou non, cela dépend de vos objectifs, surtout s’ils sont à long, court ou moyen terme.

Objectifs à court terme: ce sont les choses que vous prévoyez de faire au cours des cinq prochaines années.
Objectifs à moyen terme: ce sont des choses que vous prévoyez de faire au cours des 5 à 10 prochaines années.
Les objectifs à long terme sont ceux dans lesquels vous n’aurez pas besoin d’argent pendant dix ans ou plus.
Objectifs à court terme

Pour vos objectifs à court terme, la règle générale est d’économiser sur les dépôts en espèces, tels que les comptes bancaires.

Le marché boursier pourrait augmenter ou diminuer à court terme et, si vous investissez moins de cinq ans, vous courez le risque de perdre.

Objectifs à moyen terme

À moyen terme, les dépôts en espèces peuvent parfois être la meilleure réponse, mais cela dépend du niveau de risque que vous risquez avec votre argent pour obtenir un meilleur retour sur investissement.

Par exemple, si vous envisagez d’acheter une propriété dans sept ans et que vous savez que vous aurez besoin de toutes vos économies en dépôt et que vous ne voulez pas risquer votre argent, il serait plus sûr de placer votre argent dans un compte d’épargne.

Cependant, gardez à l’esprit que votre épargne sera toujours exposée à l’inflation.

C’est là que les intérêts que vous gagnez sur votre épargne ne respectent pas le taux d’inflation, ce qui réduit le pouvoir d’achat de votre argent.

Chaque euro que vous avez aujourd’hui achètera moins à l’avenir.

D’un autre côté, s’il est plus flexible, vous pourriez envisager d’investir votre argent si vous êtes prêt à risquer votre capital d’origine pour essayer d’obtenir un meilleur retour sur investissement que ce qui serait possible. économiser seul.

Objectifs à long terme

Si vous avez 30 ans ou plus, vous devez investir dans votre retraite. La plupart des gens investissent dans une pension, mais d’autres investissements peuvent également convenir.
Pour les objectifs à plus long terme, il est souvent préférable d’investir car l’inflation peut sérieusement affecter la valeur des économies de trésorerie à moyen et long terme.

La bourse a tendance à mieux fonctionner que l’argent à long terme, ce qui vous permet d’obtenir un meilleur retour sur l’argent investi au fil du temps.

Vous pouvez réduire le niveau de risque que vous assumez lorsque vous investissez en distribuant votre argent dans différents types de placements. C’est ce qu’on appelle la diversification.

Lors d’un investissement, il est conseillé d’avoir l’avis professionnel d’un conseiller financier indépendant.