Vous comptez changer votre voiture ? Vous vous posez les mille et une questions sur la bonne démarche ? Vous vous demandez par quoi commencez ? Eh bien nous sommes là pour vous donner conseil et vous montrer les 5 choses qu’il faut faire lorsque vous voulez changer votre bagnole.

Il faut tout d’abord savoir se poser les bonnes questions.

  • Quand faut-il penser au changement ?

En fait, garder un véhicule trop longtemps peut avoir de très mauvaises conséquences (coût d’entretien de plus en plus élevé, difficulté de revente,…). Changer son véhicule sur de très courtes périodes n’est tout aussi pas recommandé. Le bon moment alors de changer sa voiture est lorsque celle-ci peut toujours être vendue à un prix qui permet de financer l’achat d’une nouvelle d’une manière assez correcte.

Pratiquement, le bon moment peut s’estimer grâce au nombre de kilomètres parcourus par la voiture. En effet, il est judicieux de commencer la recherche d’un nouvel acquéreur quand votre compteur affiche entre 60 000 et 70 000 Km (généralement après une période de 4 ou 5 ans après la première mise sur route).

  • A quel période de l’année la revente est conseillée ?

Rares sont les personnes qui se posent cette question. Pourtant elle est d’une grande importance et peut beaucoup influencer sur l’opération de la vente.

Si vous êtes propriétaire d’une familiale, d’un 4*4 ou d’un SUV, attendez la période entre les mois de mars à juin : Tout le monde cherche un moyen d’aller en vacances avec ses petits. Sinon, si vous vous disposez d’une citadine, il serait plus malin d’attendre septembre.

 

  • Par quoi remplacer ma voiture actuelle ?

Si vous pensez au changement, il est indubitable que vous pensez à quelque chose de meilleur. Il serait donc important d’allouer plus d’attention aux caractéristiques du moteur, du confort, de l’espace,… et ce selon vos besoins et ceux de votre famille. Le budget reste aussi un facteur déterminant dans votre choix.

 

  • El l’environnement dans tout ça ?

Si votre véhicule est très ancien et que sa revente est peu avantageuse, la prime à la conversion reste une bonne alternative pour votre changement.  Ainsi votre ancien engin est mis au rebut et remplacé par un autre qui est moins polluant.

  • Et après l’achat ?

Après l’achat, il ne faut surtout pas oublier de demander le certificat d’immatriculation auprès du service carte grise en ligne.