Dans une entreprise et quelle qu’en soit la taille, la signalétique est presque indispensable. Elle sert à indiquer la localisation de l’entreprise et guider et orienter les collaborateurs aussi bien que les clients. De même, elle sert à orienter les visiteurs à l’intérieur des locaux. Ce dispositif est même utilisé comme une stratégie marketing qui a prouvé son efficacité car elle permet à l’entreprise de marquer les esprits des prospects et les attirer. Cela va sans dire que c’est un dispositif déployé dans pas mal de champs d’application, d’où son importance indiscutable pour une entreprise.

Qu’est ce que la signalétique d’entreprise ?

Vous l’auriez sans doute deviné : L’adjectif « signalétique » désigne les éléments qu’une société utilise afin d’indiquer sa localisation à toute personne cherchant à visiter ses locaux, ou à la guider à l’intérieur de ses locaux.  Donc, c’est un dispositif  qui remplit la fonction de guide. En général, la signalisation sert à indiquer la présence d’un établissement à un endroit précis. De ce fait, elle peut être employé dans pas mal d’actions, dont la campagne d’image, la publicité, ou simplement pour faciliter l’accès aux clients et leur faire gagner en termes de temps et d’efforts.

Quels sont les différents types de signalétiques d’entreprise ?

Il en existe trois types majeurs, à savoir, la signalétique extérieure,  la signalétique intérieure et la signalétique sécurité et identification.

La signalétique extérieure

La signalétique extérieure sert à indiquer l’emplacement de l’entreprise et guider ceux qui souhaitent  la visiter. On en trouve par exemple les panneaux de publicité, les plans d’accès, la publicité sur les lieux de vente, la signalétique extérieure magasins…etc. Cette dernière, comme son nom l’indique, sert à signaler aux passants l’existence de l’entreprise à proximité de l’endroit où elle se trouve. A cet effet, on emploie  certains supports, en l’occurrence, les totems, les pancartes, les enseignes…etc.

La signalétique intérieure

La signalétique d’intérieur est un must-have au sein de l’entreprise, surtout si cette dernière est de taille importante. Elle sert à guider les gens, à les aider à se repérer au sein des locaux, et à retrouver leur chemin au sein de l’établissement.  Cela est important dans la mesure où ça garantie la fluidité des déplacements en interne. Grâce à ce dispositif, on saura retrouver les bureaux des responsables par exemple, la chambre de copie, les toilettes, le réfectoire…etc. Cela serait utile à la fois pour les collaborateurs et les visiteurs. Les supports prendront la forme de panneaux de signalisation, les adhésifs au sol et aux murs, les kakémonos, les panneaux, les plaques de portes, les vitrines micro-perforées, …etc.

La signalétique sécurité et identification

Ce sont des signalétiques qui rappellent des consignes à respecter, comme la défense de fumer et  l’obligation d’éteindre le téléphone.